Choisir les bons chaussons de bébé pour la crèche

Quand bébé va à la crèche, il doit revêtir des petits chaussons pour pouvoir jouer dans les espaces intérieurs de l’établissement. Ces chaussons, ils doivent être fournis par les parents et placés dans le sac de crèche de bébé. Quels chaussons choisir pour votre enfant ? Existe-t-il une paire recommandée par les puéricultrices ? Voici nos conseils pour choisir les bons chaussons de bébé pour la crèche.

Des chaussons de bébé en cuir souple

En crèche, les tout-petits s’amusent et gambadent un peu partout. La plupart d’entre eux passent par ailleurs la majorité de leur temps à quatre-pattes, en traînant leurs petits pieds sur le sol. Les puéricultrices sont alors souvent confrontées à un problème : les chaussons qui se déchaussent et se perdent trop facilement !

Pour une paire qui tient bien aux pieds de bébé, optez pour le cuir souple. La matière s’adapte aux pieds sans pour autant entraver leur mouvement. Ainsi, la plante des pieds, les orteils et les chevilles sont bien maintenus et les chaussons ne se sauvent pas à la moindre occasion.

Des semelles très fines

C’est prouvé, les bébés doivent apprendre à marcher pieds nus. En effet, la marche pieds nus favorise le bon développement du maintien. Il n’est donc pas bon de porter trop jeune des chaussures aux semelles rigides. Pour que bébé fasse ses premiers pas sans difficulté, choisissez des chaussons à semelles souples.

Les semelles souples permettent un contact plus important avec le sol. Ainsi, la plante du pied de bébé est bien stable. L’autre avantage ? Ces semelles, très fines, peuvent se porter avec des chaussettes. En hiver, les bébés peuvent donc marcher librement tout en étant au chaud.

Des chaussons qui s’adaptent aux pieds de bébé

Certains chaussons vendus sur le marché s’adaptent à la forme du pied des tout-petits. Comment ça fonctionne ? C’est simple ! Ces paires sont généralement conçues en cuir souple et, au fil des jours et de leur utilisation, ils adoptent la forme des pieds de bébé. Ainsi, votre enfant a la sensation de marcher pieds nus !

Contrairement aux paires rigides, ces chaussons dits « à mémoire » encouragent la bonne synchronisation des informations entre le cerveau de bébé et ses pieds. Ainsi, dans sa crèche à Lyon ou dans votre ville de résidence, votre enfant peut poursuivre tranquillement ses efforts pour améliorer la fluidité de sa marche.

Une paire facilement lavable

En crèche, les tout-petits marchent toute la journée dans leurs chaussons. Et, si les espaces intérieurs de la structure sont bien entendu entretenus, on ne peut empêcher quelques poussières de venir se poser au sol. Il n’y a pas de miracle, les chaussons de crèche se salissent vite !

Pour des chaussons tout propres tous les jours, optez pour une paire facile à nettoyer, idéalement à la main et à froid, avec une lessive douce. Certaines matières, comme le cuir, permettent un séchage à l’air libre rapide, afin de pouvoir les nettoyer tous les soirs. Un avantage à ne pas négliger !

Voici les quatre critères indispensables des chaussons de bébé. Pour résumer, vous devez trouver une paire à la fois souple, adaptable, lavable et aux semelles très fines. Un défi impossible ? Non. Il existe aujourd’hui des spécialistes en pédiatrie et en podologie, qui ont imaginé des produits idéals pour les bébés en crèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top