Chaussures de bébé

Quelles chaussures de bébé pour faire ses premiers pas ?

Vous sentez votre bébé prêt à se mettre debout pour faire ses premiers pas. C’est une très bonne nouvelle pour son autonomie ! Et pour l’accompagner dans ce bond en avant qui survient généralement entre 10 et 18 mois, il lui faudra les chaussures adéquates. Souplesse, modèles, pointure… Découvrez quatre conseils pour bien choisir les premières chaussures de votre bout de chou.

Une découverte pieds nus

Le pied est un organe fragile, surtout chez les tout-petits. Lorsqu’ils se mettent debout, ils doivent encore les muscler, trouver leur équilibre, etc. Et la meilleure manière d’accompagner leurs déplacements au milieu de leur mobilier de bébé est de les laisser pieds nus. N’hésitez pas à le faire marcher sur des textures différentes (carrelage, parquet, moquette). Vous pouvez même tenter les surfaces instables comme du sable. Votre bébé découvrira ainsi un nouveau monde de sensations tout en travaillant sa stabilité.

Des chaussures souples

Pour bien appréhender la marche, votre bébé doit sentir le sol avec ses pieds. C’est pourquoi les spécialistes recommandent des chaussures souples pour les premiers pas et des chaussettes antidérapantes pour la maison. Privilégiez aussi le confort plutôt que l’esthétisme des petits souliers. Les bébés ne peuvent pas dire s’ils sont gênés, mais une couture mal placée peut entraver leur progression. Alors finies les chaussures uniquement accordées aux vêtements de bébé, et place aux souliers adaptés !

Quels sont les critères à observer ?

Pour dénicher les chaussures qui donneront envie à votre bébé de quitter le confort de sa poussette Yoyo 2, voici quelques critères à observer :

  • une semelle souple ;
  • une tige souple pour éviter les frottements ;
  • un col arrière rembourré pour soutenir sans irriter ;
  • un contrefort rigide pour maintenir la cheville, et des renforts latéraux ;
  • des lacets ou scratches suffisamment hauts ;
  • assez de place pour que les orteils ne se chevauchent pas ;
  • une chaussure pas trop lourde.

Trouver la bonne pointure de chaussures

Les pieds de votre enfant vont énormément grandir. Entre 9 et 24 mois, on estime qu’ils prennent trois centimètres par an. Pour qu’ils aient des chaussures adaptées, il faut donc vérifier régulièrement leur pointure. Vous pouvez utiliser un pédimètre ou une simple feuille de papier. Placez le pied de votre enfant dessus bien à plat et dessinez-en le contour. Vous pourrez ensuite comparer avec plusieurs paires de chaussures pour trouver celle qu’il lui faut.

Pour accompagner au mieux les premiers pas de votre enfant, choisissez des chaussures souples et très confortables. Regardez également si elles maintiennent bien la cheville de votre tout-petit. Pensez ensuite à vérifier régulièrement la pointure de votre bout de chou, son pied va grandir très vite !

Articles similaires

Back to Top