Comment choisir des chaussures de bébé ?

Le choix des premières chaussures pour bébé est capital. En effet, des modèles mal adaptés ne sont pas seulement inconfortables : ils nuisent aussi au bon développement de votre nourrisson, qui aura du mal à faire ses premiers pas. Pour lui permettre de se sentir bien, il est indispensable de respecter certains points clés.

Souplesse et légèreté

Dans une poussette bébé ou dans un transat bébé, des chaussons ou des chaussettes suffisent amplement à être au chaud. Bébé n’a pas non plus vraiment besoin de chaussures pour apprendre à marcher. En intérieur, on le laissera donc gambader en chaussettes, et ce même s’il expérimente déjà l’art de faire ses premiers pas. S’il commence à trotter en extérieur, choisissez systématiquement des chaussures extrêmement souples et des semelles fines. Privilégiez aussi les matériaux qui s’adapteront à la forme du pied de bébé. Cela lui permettra de faire ses premiers pas confortablement, en sentant les variations du sol, pour mieux trouver ses appuis. Une semelle trop épaisse aurait, en effet, de fâcheuses conséquences sur le développement de sa voûte plantaire et de sa posture.

Halte aux idées reçues !

Photo by Aditya Romansa

Au moment de choisir les chaussures de bébé, il est important d’éviter les fausses bonnes idées. Bannissez par exemple les modèles montants. S’ils ont la réputation de bien maintenir le pied de bébé, c’est en réalité une très mauvaise idée. Ce type de chaussures entravent les mouvements de la cheville. A titre de comparaison, pour un adulte, cela reviendrait à faire un jogging avec des chaussures de ski ! Oubliez aussi l’idée d’acheter des modèles qui seraient une taille au-dessus de la pointure de bébé. Certes, il grandit vite. Mais des chaussures trop grandes deviendront vite un handicap lorsqu’il fera ses premiers pas. Enfin, lorsque vous choisissez une paire de chaussures, ne vous fiez pas à l’âge indiqué, en particulier si vous effectuez un achat par correspondance. Mesurez plutôt le pied de bébé afin de savoir quelle taille acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top